Cosmos

André Turpin, Arto Paragamian, Denis Villeneuve, Jennifer Alleyn, Marie-Julie Dallaire, Marion Briand
 

Synopsis

COSMOS : n.m., (mot grec). L’univers dans son ensemble. “Cosmos”, c’est aussi une mosaïque moderne qui se déroule dans la jungle citadine, le temps pour six réalisateurs de nous faire voir la nature humaine. “Cosmos”, c’est surtout le personnage “conducteur”, un chauffeur de taxi philosophe d’origine grecque qui nous transporte, le temps d’une course, d’une panne ou d’un arrêt, dans l’univers de ses clients. “Cosmos”, c’est enfin un rendez-vous bien spécial avec le destin ; c’est le portrait ironique d’un couple qui n’en est plus un ; c’est un regard trouble sur la vie d’un drôle d’individu : c’est un étrange voyage dans l’univers médiatique des ultras-branchés ; c’est le moment ultime où deux personnes se croisent ; c’est la rencontre rocambolesque de deux hommes… “Cosmos”, c’est tout simplement l’univers dans son ensemble.

Quinzaine des Réalisateurs 1997

Long métrage, 1 h 39
 

Réalisation

 
 

André Turpin

André Turpin a réalisé en 1987 Comme hier matin. Il est directeur de la photo sur Pablo qui court (1991), Because why (1992), Le lion et l’agneau (1993) et Liquid Love (1995). En 1995, il tourne un long métrage, Zigrail, comme réalisateur et directeur de la photographie. Il a également signé l’image de Cosmos et de La Comtesse de Bâton Rouge, le dernier long métrage d’André Forcier.

portrait André Turpin
  André Turpin
 

Arto Paragamian

Arto Paragamian est auteur, réalisateur et monteur; Ses films ont connu un vif succés, et notamment ses courts métrages “The fish story” et “Across the street”. en 1994, sa comédie “Because Why” a été présentée dans différents festivals (Bruxelles, Rencontres de Cannes, Mannheim, Tokyo).

portrait Arto Paragamian
  Arto Paragamian
 

Denis Villeneuve

Faisant partie de la nouvelle génération de cinéastes canadiens, Denis Villeneuve a déjà su imposer sa propre signature. Son premier long métrage, Un 32 août sur terre, est présenté dans plus de trente-cinq festivals internationaux, faisant notamment partie des sélections officielles de Cannes, Telluride, Toronto et représente le Canada aux Oscars. Son deuxième film, Maelström, a remporté plus de vingt-cinq prix à travers le monde.

portrait Denis Villeneuve
  Denis Villeneuve
 

Jennifer Alleyn

Née à Montréal, Jennifer Alleyn a étudié la production cinématographique à l’Université Concordia. Productrice, scénariste et réalisatrice, elle a réalisé en 1993 le court métrage “Petit conte moderne sur l’amour antique”. Lors de sa participation à la course Destination monde en 1991-92, elle a tourné près de 20 courts métrages. Journaliste, elle collabore notamment au “Devoir”, a signé un reportage en 1995 (“Les enfants de Schefferville”) et a également travaillé sur “La Comtesse de Bâton Rouge”.

portrait Jennifer Alleyn
  Jennifer Alleyn
 

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire partage son temps entre le cinéma et la télévision. En 1993, elle réalise le court métrage Jaune d’oeuf. Directrice de production de Zigrail, elle a écrit en 1996 un long métrage de fiction Poisson volant dans une voiture, et a travaillé sur le film d’André Forcier, La Comtesse de Bâton Rouge.

portrait Marie-Julie Dallaire
  Marie-Julie Dallaire
 

Marion Briand

Marion Briand est la cofondatrice en 1988 des Films de l’Autre Inc., un groupe de cinéastes indépendants. Elle a réalisé Les Saufs-conduits en 1990, primé dans de nombreux festivals (Créteil, Toronto) et Picoti,Picota, primé à Oberhausen, et a participé au long métrage collectif, Un film de cinéastes.

portrait Marion Briand
  Marion Briand
 
CosmosCosmosCosmosCosmos
 

Autres informations

Scénario

Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire et Sébastien Joannette, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve

Image

André Turpin

Son

Dominique Chartrand, Sylvain Bellemare

Décor

Pierre Allard

Montage

Richard Comeau

Informations professionnelles

Afficher