Contra la Razon y por la Fuerza

Carlos Ortiz Tejeda
 

Synopsis

Vision latino américaine du drame chilien. Témoignage fidèle et passionné de l’héroïsme d’un peuple dans les moments les plus difficiles. Sa présentation a la force de l’objectivité dialectique.

Dans ce film, les raisons du peuple et les militaires s’affrontent avec toute la violence du moment. Les réalisateurs, de par leur nationalité et leur langue, peuvent s’incorporer à l’histoire chilienne avec plus de force comme participants que comme simples témoins.

On ne peut expliquer autrement la manière brutale dont les faits sont relatés. Le stade national transformé en espace concentrationnaire. Les seules images connues de la maison du Président Allende. La maison dévastée de Pablo Neruda. La ville en guerre. Les quartiers résidentiels en fête et les bidonvilles ouvriers en deuil. Pinochet réitère sa bonne foi, tandis que le silence des cadavres que la caméra nous présente est une réponse sans réplique possible.

Carlos Ortiz Tejeda

Quinzaine des Réalisateurs 1974

Long métrage, 50 mn
Titre VO: Contre La Raison Et Pour La Force
 

Réalisation

 
 

Carlos Ortiz Tejeda

Originaire de Saltillo, il a suivi une formation juridique avant d’exercer en tant que professeur à l’Université et journaliste. Il fut directeur de programmes télévisuels tels que « 2 de 3 » (analyse de la problématique et de l’idéologie des jeunes) ou « Ciné-studio 13 » et fondateur du Centre de Production de Courts Métrages aux studios Churubusco. Spécialiste de la communication collective, ses travaux servirent de bases à de multiples conférences sur ce sujet.

 

Autres informations

Image

Alexis Grivas, Angel Flores

Informations professionnelles

Afficher