Celui Qui Venait D’ailleurs

Atahualpa Lichy, J.P. Torok
 

Synopsis

Un mystérieux individu, silencieux et taciturne, se présente un soir dans une auberge bretonne et suscite la curiosité avant de provoquer la haine, la peur et, finalement, sa propre mort.

Quinzaine des Réalisateurs 1972

Court métrage, 18'
 

Réalisation

 
 

Atahualpa Lichy

Atahualpa LICHY est né à CARACAS au Venezuela.

De son enfance passée à parcourir les Andes et l’Amazonie en compagnie de son père entomologiste, il a gardé le goût des grands espaces, de l’aventure et du rêve.

En 1956, à peine arrivé à Paris, il devient le collaborateur de Henry Langlois. Pendant des mois, il classe tous les trésors éparpillés de la Cinémathèque. Exit les minéraux, désormais sa passion c’est le « Cinéma ». Puis c’est Cannes, cuvée 1968 et le slogan « Tous les films naissent égaux ».

De 1969 à 1975, il participe à la création et à l’organisation de la Quinzaine des réalisateurs. Dans le même temps, il met en scène pour le cinéma et la télévision plus de soixante courts métrages et organise de nombreux festivals.

En août 1989, il tourne dans son pays natal son premier long métrage RIO NEGRO.

 

J.P. Torok

Chercheur et scénariste français. Il a scénarisé, entre autres, Bloko ( A. Kyrou, 1965), Un mauvais fils (C. Sautet, 1980) et La négresse (B. Cohn, 1991). Il a réalisé, entre autres, La ligne de Sceaux (Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes). Depuis 1970, il enseigne en tant que maître-assistant à l’Université de Paris I PANTHEON-SORBONNE, où il dirige un séminaire sur l’écriture et les techniques de scénario.

 

Autres informations

Informations professionnelles

Afficher