Ballon rouge (Le)

Albert Lamorisse
 

Synopsis

Paris dans les années 50, dans le quartier de Ménilmontant. Un petit garçon trouve un ballon rouge accroché à un réverbère. Dès lors, le ballon le suit partout dans les rues de Paris, à la grande surprise de tout le quartier. La jalousie d’une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et fantastique.

Quinzaine des Réalisateurs 2007

Court métrage, 0h36
Titre VO: Red Balloon
 

Réalisation

 
 

Albert Lamorisse

Né en 1922 à Paris, Albert Lamorisse commence à réaliser des films à la fin des années 1940. Il acquiert rapidement une notoriété internationale pour la qualité poétique de ses courts et moyens métrages sur le monde imaginaire de l’enfance. Crin Blanc est récompensé par le prix Jean Vigo en 1952 et reçoit le Grand Prix du court métrage au Festival de Cannes en 1953. Le Ballon rouge remporte la Palme d’or à Cannes en 1956 et un Oscar l’année suivante à Hollywood. Il meurt en 1970 dans un accident d’hélicoptère près de Téhéran en Iran sur le tournage du documentaire Le Vent des amoureux.

 
Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)Ballon rouge (Le)
 

Autres informations

Scénario

Albert Lamorisse

Langue

sans dialogue / no dialog

Image

Edmond Séchan

Son

Pierre Vuillemin

Montage

Pierre Gillette

Musique

Maurice Leroux

Informations professionnelles

Afficher