Atomstodin

Thorsteinn Jonsson
 

Synopsis

ATOMIC STATION décrit l’affaire la plus controversée en Islande après la seconde guerre mondiale : la réaction vis-à-vis de l’installation de la base de l’OTAN à Keflavik.
Le récit se déroule dans le climat de l’après guerre, alors qu’une super puissance étrangère veut établir une base atomique en Islande et que les politiciens corrompus tentent de faire appouver l’affaire par le parlement.
L’histoire de cette nation se reflète dans le destin d’une jeune femme qui droit choisir entre deux hommes, deux modes de vie. Comment peut -elle conserver sa liberté en tant qu’être humain ? Comment une petite nation peut- elle maintenir son indépendance, prise dans la lutte entre les grandes puissances ? Telles sont les questions que j’ai voulu soulever dans mon film.
                                                                                          Thorseinn JONSSON

Quinzaine des Réalisateurs 1984

Long métrage, 1h38
Titre VO: Station Atomique
 

Réalisation

 
 

Thorsteinn Jonsson

Né à Reykjavik, il est diplômé de l’école de cinéma de Prague en 1971, il a également suivi des cours de mise en scène à l’université de Tokyo au Japon. Il a réalisé un grand nombre de documentaires (l’un d’entre eux, FARMER, obtient le prix du festival de Reyjavik en 1978), avant de tourner son premier long-métrage de fiction en 1981.

portrait Thorsteinn Jonsson
  Thorsteinn Jonsson
 
Atomstodin
 

Autres informations

Scénario

Thorsteinn Jonsson, Ornoflur Arnason, Thorhallur Sigurdsson

Image

Karl Oskarsson

Montage

Nancy Baker

Musique

Karl Sighvatsson

Informations professionnelles

Afficher