As mil e uma noites – Volume 1, o inquieto

Miguel Gomes
 

Synopsis ou pas

Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays où l’on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. La forêt brûle la nuit malgré la pluie et hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l’eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, mais il est improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Quinzaine des Réalisateurs 2015

Long métrage, 2h05
Titre VO: Arabian Nights - Volume 1, The Restless One
 

Réalisation

 
 

Miguel Gomes

Né à Lisbonne en 1972, Miguel Gomes a étudié le cinéma et travaillé comme critique dans la presse portugaise. La gueule que tu mérites (2004) est son premier long métrage. Ce cher mois d’août (2008) et Tabou (2012) confirment son succès et sa projection internationale. Tabou est vendu dans plus de 50 pays et gagne plus d’une quinzaine de prix. Des rétrospectives de son oeuvre ont été programmées à la Viennale, au BAFICI, au Festival de Torino, entre autres.

portrait Miguel Gomes
  Miguel Gomes
 
As mil e uma noites – Volume 1, o inquietoAs mil e uma noites – Volume 1, o inquietoAs mil e uma noites – Volume 1, o inquietoAs mil e uma noites – Volume 1, o inquietoAs mil e uma noites – Volume 1, o inquietoAs mil e uma noites – Volume 1, o inquieto
 

Autres informations

Scénario

Miguel Gomes, Mariana Ricardo, Telmo Churro

Langue

portugais / portuguese

Image

Sayombhu Mukdeeprom, Mário Castanheira

Son

Vasco Pimentel

Décor

Bruno Duarte, Artur Pinheiro

Montage

Telmo Churro, Pedro Filipe Marques, Miguel Gomes

Informations professionnelles

Afficher

Revue de presse

Afficher