Al Ousfour

Youssef Chahine
 

Synopsis

Yussif Fath el-Bab, journaliste issu de la classe bourgeoise, mène une enquête sur les activités d’Abou Kheidr, bandit de grand chemin. Il apparaît qu’Abou Kheidr bénéficie de complicités venues des hautes sphères de la classe dirigeante. Rawf, jeune capitaine, est envoyé en mission dans le sud pour mettre fin au règne féodal du puissant bandit. Son jeune frère Ryad est affecté aux frontières du Sinaï.
Abou Kheidr défie l’autorité gouvernementale, jusqu’au jour où le préfet Ismail, le père de Rawf, se déplace en personne pour diriger l’opération. Abou Kheidr est tué.
De retour au Caire, Rawf vient loger chez Bahiya, une amie de Yussif. Ses amis, parmi lesquels le Sheikh Ahmad et sa fille Fatma, découvrent la vérité au sujet des mystérieuses protections politiques dont joui

Quinzaine des Réalisateurs 1973

Long métrage, 105'
Titre VO: Le Moineau
 

Réalisation

 
 

Youssef Chahine

Né le 25 janvier 1926 à Alexandrie, d’un père avocat. Après des études à Alexandrie, il se rend aux USA, où il étudie à la «Pasadena Play House» le cinéma et la comédie. De retour en Egypte en 1948, il travaille avec le documentariste italien Gianni Vernuccio, puis tourne son premier film en 1950, «Baba Amin» (Papa Amine). C’est grâce à «Gare centrale», réalisé en 1958, qu’il deviendra un cinéaste reconnu dans le monde entier.

portrait Youssef Chahine
  Youssef Chahine
 

Autres informations

Image

Mustapha Imam

Informations professionnelles

Afficher