Afternoon Of War

Karl Francis
 

Synopsis

« Afternoon of War » est tiré d’une nouvelle de Dylan Thomas, intitulée « The Mouse and the Woman ». C’est une adaptation très libre, qui se situe dans un contexte de guerre et de conflit physique, sexuel et industriel.

C’est un film fondamentalement gallois, financé au Pays de Galles, et tourné entièrement en décors naturels dans la région.

J’ai mis huit ans à monter le film. Maintenant qu’il est terminé, j’espère qu’il reflète avec succès la poétique du réalisme social et la vérité de l’écriture mystique de Dylan Thomas.

Celui-ci écrivait : « Je suis né dans une ville industrielle très laide… », déclaration trop souvent oubliée de ceux qui ressentent uniquement le silence de la mer.

Dans le climat d’agitation du Pays de Galles aujourd’hui, je souhaite que ce film d’époque ait une résonnance contemporaine. Si John Ford était encore en vie, j’aurais aimé discuter d’ « Afternoon of War » avec lui.

Karl FRANCIS

Quinzaine des Réalisateurs 1980

Long métrage, 1h37
 

Réalisation

 
 

Karl Francis

Ces 30 dernières années, Karl Francis est devenu le principal réalisateur et producteur gallois pour le cinéma et la télévision avec des films qui sont attendus avec ferveur dans son pays et qui sont présentés avec un grand succès dans les festivals du monde entier. Il est toujours resté fermement anticonformiste, même lorsqu’il dirigeait la fiction chez BBC Wales. Il a maintenu une indépendance osbtinée et ses films critiquent souvent férocement les institutions politiques et culturelles qui gouvernent les Pays de Galle. Il a toujours été en marge des modes, un cinéaste qui fait primer le contenu sur la forme. Ses films font preuve d’un réel sens de la cinématographie mais Karl Francis est résolument réaliste. Il a toujours affiché son militantisme.

 

Autres informations

Scénario

Vincent Kane, Karl Francis

Image

Nick Gifford

Montage

Neil Thomson

Musique

Alun Francis

Informations professionnelles

Afficher