71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls

Michael Haneke
 

Synopsis

La veille de Noël 1993, un étudiant de 19 ans tue sans motif apparent plusieurs personnes lui étant totalement étrangères. Qu’est-ce qui liait victimes et assassin ? “Ma tâche est d’établir un réseau de questions, d’éviter de fournir des réponses, et de permettre ainsi une série d’interprétations conflictuelles. Permettez-moi de ne pas en révéler plus dans un résumé – car même un résumé peut être interprété. Ce film est le dernier volet d’une trilogie à propos de la glaciation émotionnelle qui frappe mon pays. Le thème de cette trilogie peut se résumer en une phrase de Pascal : “Vous êtes embarqués”. (Michael Haneke)

Quinzaine des Réalisateurs 1994

Long métrage, 1 h 35
Titre VO: 71 fragments d'une chronologie du hasard
 

Réalisation

 
 

Michael Haneke

Né à Munich. Il étudie la philosophie, la psychologie et le théâtre à Vienne. De 1967 à 1970, il devient scénariste pour la chaîne de télévision ARD. Depuis 1970, il écrit et réalise ses films de manière indépendante. Il a également signé de nombeuses mises en scène de théâtre en Allemagne et en Autriche ( à Stuttgart, Düsseldorf, Frankfurt, Hamburg, Munich, Berlin et Vienne ). “71 Fragments d’une chronologie du hasard” est le troisième volet d’une trilogie qui comprend “Der Siebente Kontinent” (Le Septième Continent) et “Benny’s Video”, tout deux présentés à la Quinzaine des Réalisateurs. Il a également signé les scénarios de “Schmutz” (1985), de “Die Klavierspielerin” (1990) et de “Der Kopf des Mohren” (1994), trois films de Paulus Manker.

portrait Michael Haneke
  Michael Haneke
 
71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls
 

Autres informations

Image

Christian Berger

Son

Marc Parisotto

Décor

Christoph Kanter

Montage

Maria Homolkova

Musique

J. S. Bach

Informations professionnelles

Afficher