25

Celso Luccas, Jose Celso Correa
 

Synopsis

A Maputo, Mozambique, au milieu de l’année 1975, le 25 juin, la nuit de l’indépendance à minuit, nous avons filmé un peuple exprimant par la fête sa libération et sa joie de marcher avec la révolution dans le monde. Cette fête, cet autre Noël sur la terre, a été préparée par 400 ans de résistance et, plus récemment, par d’autres « 25 » : – celui de juin 1962, fondation du FRELIMO, – celui de septembre 1964, premier coup de feu de l’insurrection, – celui d’avril 1974, chute du fascisme portugais. Nous avons voulu faire un film de la joie guerrière du colonisé qui se décolonise, qui apprend la ré-vo-lu-tion, plein d’intertitres pour se réapprendre et apprendre à lire, plein d’une musique forte pour que s’irradie le plus physiquement possible l’énergie de ce jour. C’est un film du point de vue du colonisé, parlant dans un nouvel alphabet – révolutionnaire – à d’autres colonisés. Celso LUCCAS & José Celso CORRÉA

Quinzaine des Réalisateurs 1977

Long métrage, 2h
 

Réalisation

 
 

Celso Luccas

Né à Sao Polo, Celso Luccas coréalisa son premier long métrage « 25 » avec José Celso Corréa à 25 ans. Ils ont en 1975 coréalisé « O Parto », un documentaire d’archives de 36mn sur le régime dictatorial au Portugal et à sa chute avec la « Revolução dos Cravos », Révolution des oeillets en 1974 après 48 ans de Salazarisme.

portrait Celso Luccas
  Celso Luccas
 

Jose Celso Correa

Né à Araquara en 1937, José Celso Correa a coréalisé avec Celso Luccas « O Parto » et « 25 » en 1975. Proches du groupe Oficina, ils participent en 1971 à la réalisation de « Oficina » puis en 1972 du « Roi de la Chandelle ».

portrait Jose Celso Correa
  Jose Celso Correa
 
25
 

Autres informations

Image

Celso Luccas, Guilherme Costa

Montage

Celso Luccas, Manuela Moira

Musique

Chansons populaires

Informations professionnelles

Afficher