Gallery
La Malmaison

Présentation

Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection, composé de cinq personnes, est dirigé par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine.

Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, … et salué des cinéastes tels que Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Jerzy Skolimowski, William Friedkin, Francis Ford Coppola

 

Au mois de juillet 2011, Edouard Waintrop a été nommé à la tête de la Quinzaine des Réalisateurs par la Société des Réalisateurs de Films. Critique cinématographique à Libération pendant 26 ans, Edouard Waintrop anime depuis 2007 son blog « le Cinoque » sur le site du quotidien. Il a, par ailleurs, dirigé pendant 4 ans le Festival international de films de Fribourg, avant de prendre cette année la direction des salles de cinéma du Grütli à Genève.

Inscrivez-vous à la newsletter par e-mail :  OK