Gallery
Caméra d'or 2013
Cérémonie de clôture

Les Prix

La Caméra d'Or

Créé en 1978 pour contribuer à la reconnaissance des jeunes cinéastes, le prix de la Caméra d’Or récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection officielle (Compétition ou Un Certain Regard) soit à la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine Internationale de la Critique. Le prix de la Caméra d’Or est remis lors de la cérémonie de clôture du Festival par la présidente du Jury Agnès Varda.

Cette année, Ilo ilo d'Anthony Chen a obtenu la Caméra d'Or

La liste des Caméra d'Or

 

  

Les autres prix

La Quinzaine des Réalisateurs est une section non compétitive, mais certains de nos partenaires attribuent des prix,  remis lors de la cérémonie de clôture.

 

Prix aux longs métrages

Art Cinema Award

La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai, est présente à la Quinzaine des Réalisateurs depuis sa première édition en 1969. La CICAE est la 1ère organisation de salles dédiées au cinéma de qualité : fondée en 1955, elle regroupe 3000 écrans dans 32 pays en Europe, Amérique latine, États-Unis et Afrique.
Sa vocation est de promouvoir le droit des spectateurs à découvrir  sur grand écran les films de qualité, dans toute sa diversité culturelle.
Outre la formation, les ART CINEMA AWARDS sont remis dans les plus grands festivals par  des Jurys internationaux constitués de programmateurs de cinémas indépendants. L'objectif de ce Prix est d'aider des films à trouver leur public dans le réseau des salles art & essai international, notamment les productions des jeunes auteurs, et celles des pays les moins reconnus.
Le prix apporte une aide à la diffusion à travers une information systématique des 2 000 cinémas adhérents à la CICAE, pour inciter les sociétés de distribution à signer les films repérés et favoriser ainsi leur circulation. Pays par pays, le réseau local CICAE aide ensuite le distributeur à réussir la sortie du film primé : recommandation à toutes les salles,  projections professionnelles aux exploitants membres, mise en réseau de copies, information du public.
La CICAE est reconnue par le Conseil de l'Europe, l’UNESCO, le Programme MEDIA, le CNC (FR), le FFA (DE) et la DGC (IT).

Jury 2013 : Ula Sniegowska, Anne-Juliette Jolivet et Thorsten Kleinschmidt

ART CINEMA AWARD 2013 :  Les Garçons et Guillaume, à table ! (Me Myself and Mum) de Guillaume Gallienne


 

Le Prix SACD

La SACD gère les droits de 51 000 auteurs de l’Audiovisuel, scénaristes et réalisateurs (pour le cinéma, la télévision, l’animation, la radio, la création interactive) et du Spectacle vivant.
Elle accompagne les auteurs pour leur permettre de créer librement avec la meilleure protection possible en assurant des conseils fiscaux, sociaux et une assistance juridique.
Par son action culturelle en faveur du cinéma financée par la copie privée, la SACD soutient la création, la promotion, la diffusion et la formation d’auteurs. A ce titre, la SACD  soutient les festivals, qui œuvrent à faire découvrir des films et des auteurs, comme la Quinzaine des Réalisateurs.
La SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, récompense un long métrage francophone  parmi les films sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs. Ce film est choisi par la commission cinéma  de la SACD : Laurent Heynemann, avec Arthur Joffé, Jean Marboeuf et Christine Laurent.

PRIX SACD / SACD PRIZE 2013 : Les Garçons et Guillaume, à table ! (Me Myself and Mum) de Guillaume Gallienne

Mention spéciale à Tip Top de Serge Bozon


 Label Europa Cinemas

Créé en 2003, le Label Europa Cinemas vise à accroître la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans d’un réseau de salles implantées sur tout le continent européen.
Remis par un jury d’exploitants à un long métrage européen de la Quinzaine des Réalisateurs, le Label Europa Cinemas offre à ce film les conditions d’accéder à un large public.
 Le Label intervient ainsi à un moment-clé de la carrière d’un film, celui de sa présentation dans un Festival, étape stratégique pour son lancement sur le marché international.  Le Label mobilise les médias,  les exportateurs, les distributeurs, et les exploitants en incitant financièrement ces derniers à programmer le film en première sortie et à le maintenir à l’affiche sur la durée.
 Europa Cinemas encourage ainsi ses membres à programmer les films du Label dans leur réseau : 2891 écrans dans 1 057 cinémas implantés dans 599 villes de 64 pays.

JURY 2013 : Il est remis par un Jury d’exploitants, constitué de Alice Black, Rafael Maestro, Petar Mitric et Koyo Yamashita.

Label Europa Cinemas 2013 :  The Selfish Giant (Le Géant Egoïste) de Clio Barnard

 

Prix illy du court métrage

Depuis de nombreuses années illy encourage et soutient les jeunes artistes et contribue notamment à la diffusion de l'art contemporain en soutenant divers artistes, institutions et expositions internationales. C'est dans cette même dynamique qu'illy développe son partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs et a choisi cette année de récompenser l'un des courts métrages de la sélection.L'esprit de cette initiative rejoint la culture entrepreneuriale d'illy : chercher le beau et le neuf, le faire émerger et le promouvoir. Ce prix attribué par un jury de professionnels s'accompagne d'une dotation financière de 2500 euros destinée à encourager le cinéaste lauréat et sera remis lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs.

JURY 2013 : Leïla Kilani, Isabelle Régnier, Lucia Dore-Ivanovitch, Carlo Bach, et présidé par Louis Garrel

PRIX illY DU COURT METRAGE 2013 : Gambozinos (Dahus / A Wild Goose Chase) de João Nicolau

Mention spéciale à Pouco mais de um mês (Un peu plus d’un mois / About A Month) de André Novais Oliveira

 

 


Inscrivez-vous à la newsletter par e-mail :  OK