La parole aux cinéastes

4 débats présentés par Edouard Waintrop, en présence de cinéastes de la sélection, de cinéastes français de la SRF et de nombreux autres invités. Ouverts au public, sur le parvis de la Malmaison.

 

Tout au long de son histoire, et aujourd’hui plus que jamais, la Quinzaine des Réalisateurs a été et demeure à Cannes un lieu de découvertes, d’expérimentations, d’échanges et de rencontres entre les artistes, les professionnels, et les cinéphiles.

Notre projet s'inscrit dans une volonté de remettre l'auteur au centre des débats, de réinventer la Quinzaine comme un lieu d'échange et de convivialité, mais aussi de pérenniser et de développer les rencontres entre tous les réalisateurs, qu’ils soient sélectionnés à la Quinzaine, ou dans une autre section.

Les auteurs des films sélectionnés seront accueillis par des réalisateurs confirmés (en 2012, Christophe Blanc, Eric Guirado, Pierre Salvadori et Pierre Schoeller) tout au long de leur passage à la Quinzaine. Chaque cinéaste accueillera les réalisateurs et les accompagnera lors des différentes étapes de la présentation du film à la Quinzaine.

Ces orientations se matérialisent également à travers des débats, articulés autour de plusieurs films de la sélection ; les auteurs seront conviés à développer certaines problématiques en compagnie d’un critique et de leurs hôtes cinéastes.

 

« Le cinéma des pays arabes aujourd’hui »

Dimanche 20 mai entre 14h30-15h30 / parvis de la Malmaison

Avec Merzak Allouache (réalisateur de El taaib / Le Repenti), Pierre Schoeller (SRF), Jean-François Bourgeot (journaliste / Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier) et d’autres réalisateurs présents à Cannes.

 

« Les nouveaux noms du cinéma latino-américain »

Lundi 21 mai entre 14h30-15h30 / parvis de la Malmaison

Avec Benjamin Ávila (réalisateur d’Infancia Clandestina), Yulene Olaizola (réalisatrice de Fogo), William Vega (réalisateur de La Sirga), Pablo Stoll Ward (réalisateur de 3), Christophe Blanc (SRF), John Hopewell (Variety)…

 

« Nouvelles audaces du cinéma français »

Mardi 22 mai à entre 14h30-15h30 / parvis de la Malmaison

Avec Rachid Djaïdani (réalisateur de Rengaine), Elie Wajeman (réalisateur d’Alyah), Eric Guirado (SRF), Boyd Van Hoeij (Variety) et Catherine Corsini (SRF).

 

« Multiplicités des cinémas indiens - Bollywood : l’arbre qui cache la forêt? »

Mercredi 23 mai entre 15 et 16h / parvis de la Malmaison

Avec Anurag Kashyap (réalisateur de Gangs of Wasseypur), Pierre Salvadori (SRF), Hubert Niogret, (critique et producteur), Patrick Frater (Film Business Asia), Sunil Doshi (producteur), Sudhir Mishra (scénariste, réalisateur)…

 

 

Contacts presse

Jean-Charles Canu
jccanu@quinzaine-realisateurs.com / +33 (0)1 4489 9941
Catherine Giraud
cgiraud@quinzaine-realisateurs.com / +33 (0)1 4489 9989
Assités de Inès Alez-Martin
ialezmartin@quinzaine-realisateurs.com / +33 (0)1 4489 9944

À Cannes : +33 (0)4 9375 9940

Inscrivez-vous à la newsletter par e-mail :  OK